Vendredi 31 octobre, Guy Chambefort a assisté à la projection du film « Jaurès est vivant » suivie d’un débat, à la salle du Colisée à Moulins. Cent ans après la mort de Jean Jaurès, nul n'hésite plus à saluer sa mémoire. Le souvenir de ce socialiste de combat, d'ardeur et de conviction, qui fut haï toute sa vie au moins autant qu'il fut aimé. Ce film restitue, entre images d’archives, reconstitutions et évocations actuelles, la personnalité d’un homme de chair et de sang, parmi les affrontements violents de son temps, jusqu’à son meurtre, à la vieille de la Grande guerre.
Cette soirée était organisée par la Fédération de l’Allier du Parti socialiste et la section PS de Moulins. En présence de Thierry Mérel, Directeur du secteur Histoire de la Fondation Jean Jaurès et de Benoît Kermoal, professeur d’histoire, spécialiste de Jaurès, animateur du débat.
Samedi 1ER novembre, Guy Chambefort était présent aux cérémonies commémoratives de la Toussaint à Moulins.
A 10 h 15, hommage aux Anciens combattants du Bourbonnais de 1870, au monument élevé à la mémoire des enfants de l’Allier morts pour la France en 1870-1871 avec dépôt de gerbe.
A 10 h 45, cérémonie au monument élevé à la mémoire des morts des deux guerres, d’Indochine et d’Afrique du Nord au cimetière avec dépôt de gerbe. Après une minute de silence, lecture du message de M. Paris, Président du Souvenir Français et puis recueillement au carré militaire.
Commentaires