Vendredi 7 novembre, visite dans l'Allier de Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l'Education nationale et de Sylvia Pinel, Ministre du Logement de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité.
Deux ministres dans l'Allier pour plus de 7 heures de présence dans notre département, septième de ce tour de France qui s'achèvera le 24 novembre.
A Rocles, Guy Chambefort a accueilli Najat Vallaud Belkacem. Elle a notamment évoqué à l'école de Rocles le travail conjoint de la municipalité, du RPI, des enseignants, des parents qui a permis de réaliser la complémentarité des temps éducatifs, scolaires et périscolaires.
Une annonce importante.
Une contractualisation départementale sur trois ans pour mettre les écoles en réseau en échange d'un gel total ou partiel des suppressions de poste. Expérimentée dans le Cantal elle pourrait être mise en place dès l'an prochain dans l'Allier.
Cette contractualisation éviterait les difficultés que l'on rencontre chaque année au printemps lors des annonces des suppressions ou créations de poste à la rentrée...
Difficultés qui affectent la municipalité, les enseignants et les parents d'élèves.
L'après-midi, l'atelier national des Assises de la Ruralité s'est tenu à Montmarault.
Sylvia Pinel a indiqué qu'un guide des bonnes pratiques et des belles idées sera édité et qu'un certain nombre d'expérimentations (centre bourgs, maisons de santé) pourrait trouver place dans le volet territorial du contrat du plan état région.
Plus de trois cents personnes ont assisté à ce débat.
Commentaires