Le débat sans vote sur la fin de vie à l'Assemblée nationale, annoncé vendredi par François Hollande, se tiendra le mercredi 21 janvier, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen.
Ce débat d'environ deux heures et demie, introduit par une déclaration du gouvernement, aura pour base les propositions des Députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), remises vendredi au chef de l'Etat et dont la mesure centrale est l'instauration d'un droit à une "sédation profonde et continue".
Il sera suivi, à une date non encore précisée, de la présentation et de la discussion d'une proposition de loi, avait indiqué François Hollande vendredi.
Le chef de file des députés PS Bruno Le Roux a espéré mardi que, dans le sillage du travail Claeys-Leonetti sur la fin de vie, "la question de la mort pourra unir les parlementaires, les vivants" et éviter "un débat d'opposition".
"Je veux, sur cette proposition, que cette question de la mort puisse unir les parlementaires, unir les vivants. Je ne me résous pas à ce qu'il soit, comme les débats sur d'autres sujets de société que nous avons connus, un débat d'opposition", a-t-il affirmé dans une allusion au mariage pour tous, lors d'une conférence de presse.
Sur une question "touchant à l'intime" où il n'y a "pas de vérité absolue" mais où sont nécessaires "de l'humanité, du bon sens quelquefois et la volonté de servir l'intérêt général", M. Le Roux a affirmé, après la dernière réunion des députés PS avant la trêve de fin d'année, que "le groupe a unanimement salué la qualité du travail" fait par Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP).
Source : Afp
La formule généralement reprise pour ce débat d'importance est "Mourir dans la dignité ". Mais ne pourrait-on pas d'abord inscrire dans les lois Républicaines, ce qui m'apparaît comme vital : "vivre dans la dignité" dont est privée une partie de plus en plus importante de nos concitoyens.Voilà des débats indissociables de l'humanisme que nous devons insuffler à une société de plus en plus inégalitaires.
Rédigé par : Baroni | 21 décembre 2014 à 08:27