Le Parlement européen n’a pas réussi à rejeter, l'acte délégué octroyant le statut de SPG+aux Philippines.
Le principe du système des préférences généralisées (SPG) a été approuvé à la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et constitue une facilité octroyée aux pays en développement (les «pays bénéficiaires») par certains pays développés (les «pays donateurs»). Il ne résulte pas d'une négociation: le traitement préférentiel est non réciproque.
A l’issue du vote,
Isabelle Thomas, Eric Andrieu et Emmanuel Maurel ont déclaré :
«Octroyer le statut de SPG+ aux Philippines revient à ouvrir tout grand les vannes au dumping social et environnemental. En effet, l'archipel est spécialisé dans la mise en conserve de poissons. L'étiquetage ne doit y faire figurer que le lieu où le poisson a été mis en boîte, et non pas là où il a été pêché. C’est un moyen parfait pour blanchir le poisson pêché illégalement.
«Aussi, octroyer le statut de SPG+ aux Philippines, c’est-à-dire lever toutes les barrières douanières et tarifaires sur les produits de la mer de cet Etat, est pour nous totalement inacceptable : cela revient à encourager la pêche illégale, et mettre nos santés en danger. Nous condamnons tout autant la procédure suivie que le vote d’une minorité d’eurodéputé-e-s, vote qui a empêché le juste échange d’avancer».
Le Parlement avait, après des débats animés, sur le statut de SPG +, délégué à la Commission d'importantes compétences, tout en conservant un droit de regard. Cependant, pour l'exercer et modifier la position de la Commission, le Parlement doit réunir une majorité qualifiée.
Communiqué de presse de la délégation socialiste française au Parlement européen.
Commentaires