Les 35 heures ont été "efficaces" contre le chômage et "moins coûteuses" que les autres politiques de l'emploi, a estimé mardi la députée socialiste Barbara Romagnan, auteur d'un rapport sur le sujet, qui plaide pour de nouvelles mesures de réduction du temps de travail.
Son rapport, qui conclut les travaux de la commission d'enquête sur "l'impact de la réduction progressive du temps de travail", a été approuvé à la mi-journée par 12 voix contre 4, a-t-elle indiqué. Il sera rendu public la semaine prochaine.
"Entre 1997 et 2002, on a connu la période pendant laquelle le chômage a le plus baissé", de 10,8% à 7,8%, souligne la rapporteur, interrogée par l'AFP. "Pendant ces cinq années, insiste-t-elle, il y a eu 2 millions de créations d'emploi. C'est la période où le nombre d'emplois par point de croissance est la plus forte de toute l'histoire."
Ces bons chiffres coïncidaient avec une période de croissance que la France n'a plus connue depuis. Mais "on ne peut pas attribuer ces bons chiffres à la seule croissance", estime Barbara Romagnan, qui cite un chiffrage de l'Insee évaluant à 350.000 les créations d'emploi liées aux 35 heures.
La durée légale du travail est passée de 39 à 35 heures après les lois Aubry de 1998 et 2000. Sujet récurrent, elle a refait polémique récemment, quand le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a plaidé pour plus de souplesse.
Selon Barbara Romagnan, les 35 heures ont été la "moins coûteuse" des politiques en faveur de l'emploi: "2,5 milliards d'euros pour l'administration et 2 milliards d'euros pour les entreprises, soit 12.800 euros par emploi créé".
"Moins cher que les exonérations de cotisations sociales sans conditions", souligne la députée socialiste "frondeuse".
Par ailleurs, la mesure a également "favorisé l'égalité hommes-femmes", estime-elle, "en permettant aux pères de jeunes enfants de leur consacrer plus de temps" et "en freinant la progression du temps partiel, qui touche surtout les femmes".
Source : Afp
Monsieur le député
Il est bon de rappeler que les 35 heures n'ont pas été le désastre que certains, surtout à droite, veulent bien nous démontrer. Les idées reçues de la propagande ont la vie dure. Ne sont-ce pas les enfants et petits enfants de ceux qui en d'autres temps vilipendaient toutes les grandes réformes de la Gauche: congés annuels, Sécurité sociale, 40 h, puis 39 h, retraite à 60 ans....etc...etc.. Tout ce qui a amélioré la vie de nos concitoyens depuis les années 1930.. C'est d'autant paradoxal, pour en revenir aux 35 heures, que ces gens nous disent qu'ils faut travailler plus, alors que plus de 3 millions de gens sont au chômage et que des centaines de milliers d'autres sont contraints aux emplois à temps partiels. Pourtant un esprit logique commencerait à donner un travail à toutes ces personnes avant d'envisager l'allongement de la durée hebdomadaire du travail.....J'avoue ne plus croire à une recherche systématique de la croissance telle que nous l'avons connue lors des 30 glorieuses, pour redonner du travail (correctement rémunéré..c'est mieux !).... mais plutôt à une décroissance intelligente conciliant les besoins sociaux (qualité de vie, humanisme...) et écologiques tournant le dos aux dogmes suicidaires du libéralisme financier (stress de la compétitivité, individualisme)...Oui les 35 heures allaient dans ce sens. Je crains que la loi Macron ne soit pas à la hauteur des grandes réformes sociales que la Gauche a su mettre en oeuvre par le passé.
Rédigé par : Baroni | 16 décembre 2014 à 10:32