Les agriculteurs utilisent moins d’antibiotiques pour les animaux selon les derniers chiffres de l’Anses. (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Leur usage systématique dans les élevages contribuent en particulier au développement de redoutables phénomènes de résistance les rendant moins efficaces que ce soit dans le domaine de la santé animale ou humaine. Leur consommation est donc un enjeu sanitaire majeur.
En 2013, le volume des ventes, connu grâce au suivi effectué par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (depuis 1999) fait état de 699 tonnes, le plus faible jamais enregistré (-46,7 % en 15 ans). Ce chiffre ne traduit cependant pas l’exposition des animaux aux antibiotiques, ces derniers étant plus actifs nécessitent de doses plus faibles. Aussi faut-il ramener ce chiffre à 5,5 % de baisse par rapport à 1999. Mais le mouvement de reflux est désormais engagé avec une baisse de 16 % sur les cinq dernières années, si bien que les objectifs d’une baisse de 25 % du plan Eco-antibio pourraient être atteints.
La baisse des antibiotiques oraux a chuté encore plus rapidement (-25 % sur cinq ans) ce qui signe une baisse de l’usage à titre préventif. Cette pratique désormais déconseillée par les autorités n’est toujours pas interdite et l’abolition de l’incorporation d’antibiotiques dans l’alimentation animale envisagée au niveau européen avec un projet de règlement présenté le 10 septembre dernier ne résout pas tous les problèmes. Si l’évolution globale est mesurable, on en connaît mal le détail faute d’obligation de déclaration au niveau des prescripteurs ou des éleveurs. Les chiffres avancés par l’Anses sur l’exposition aux antibiotiques ne sont que des estimations. On note cependant de vrais progrès pour le porc, en raison de la mobilisation de l’interprofession, moindres pour la filière bovine.
Les propriétaires des chiens et chats sont, quant à eux, épinglés par l’Anses avec un recours massif à certains produits suite à l’apparition de génériques.
Article : Alternatives Economiques
Commentaires