Le Président de l'Assemblée Nationale Claude Bartolone (PS) et les chefs de file de tous les groupes politiques ont appelé mercredi à "l'union nationale" pour "défendre la liberté sous toutes ses formes", après l'attentat sanglant contre Charlie Hebdo.
Dans un communiqué commun, ils affirment "l'union de toutes les forces républicaines pour défendre sans concession et sans faiblesse cette France que nous aimons tant, qui a fait de notre Nation ce qu'elle est et ce pourquoi elle est aimée".
"Le massacre perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo met la communauté nationale et ses représentants au défi de la démocratie et de ses valeurs" écrivent-ils.
"L'union nationale doit se faire autour de la mémoire des personnes lâchement assassinées, journalistes et policiers, de la solidarité envers les personnes blessées et envers toutes les familles des victimes", poursuit le communiqué.
"L'union nationale doit se faire autour de l'affirmation de valeurs et principes au fondement de notre République: la liberté sous toutes ses formes, et notamment la liberté d'expression, la liberté d'information, la liberté de comprendre, la laïcité", ajoute le texte.
Cette déclaration est signée, outre Claude Bartolone, des présidents de groupe André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine, à majorité Front de gauche), Christian Jacob (UMP), Bruno Le Roux (Socialiste, républicain et citoyen), Barbara Pompili et François de Rugy (écologiste), Roger-Gérard Schwartzenberg (RRDP: radical, républicain, démocrate et progressiste, à majorité PRG) et Philippe Vigier (UDI).
Le Président de la Région et les Présidents de tous les groupe politiques du Conseil régional d'Ile-de-France ont pris une initiative similaire, lançant un appel commun "à la mobilisation républicaine face à l'acte barbare et lâche perpétré" contre Charlie Hebdo, rendant hommage aux victimes, personnels de l'hebdomadaire satirique et forces de l'ordre.
"Nous appelons l'ensemble des républicains, quelles que soient leur nationalité, leurs origines, leurs convictions religieuses et politiques, à refuser les amalgames et à se mobiliser pour rappeler que la République ne cèdera pas face au terrorisme", écrivent ensemble Jean-Paul Huchon (PS), Gilles-Maurice Bellaïche (groupe PSR), Valérie Pécresse (groupe UMP), Mounir Satouri, (groupe EELV), Laurent Lafon (groupe UDI), Gabriel Massou(groupe FDG - communiste), Muriel Guenoux (groupe PRG-MDP) et Pascale Le Néouannic (groupe FDG - mélenchoniste).
Source : Afp
Commentaires