Lors de son intervention à l'Assemblée sur son plan anti-terroriste, la semaine dernière, le Premier Ministre avait annoncé que 60 millions d'euros pris sur ce fonds sur trois ans serviraient à financer des actions de prévention de la radicalisation.
Le gouvernement cofinancera bien les gilets pare-balles des policiers municipaux. Il fournira également des revolvers aux mairies qui souhaitent armer leur police, des postes de radio pour généraliser les expériences d'interopérabilité entre les réseaux de police et gendarmerie et ceux des polices municipales. C'est ce qu'a fait savoir le ministère de l'Intérieur, lundi 26 janvier, à l'issue d'une nouvelle réunion entre Bernard Cazeneuve, les représentants de l'Association des maires de France (AMF) et les syndicats de police municipale, place Beauvau. Cette réunion a permis d'arrêter quatre décisions pour "améliorer les conditions de travail et de protection des personnels, dans le respect du principe de libre administration des collectivités territoriales", précise le ministère de l'Intérieur, dans un communiqué.
La rencontre faisait suite aux attentats des 7 au 9 janvier qui ont fait 17 victimes dont deux policiers nationaux et une policière municipale de Montrouge. Les syndicats avaient alors demandé des mesures de protection et relancé la question de leur armement. La demande de gilets pare-balles avait été expressément demandée par l'AMF, le 16 janvier, lors d'une précédente rencontre avec Bernard Cazeneuve.
Une réflexion sera engagée "sur la tenue d'uniforme des agents de surveillance de la voie publique 'ASVP' pour minorer leur exposition aux risques d'agression".
Enfin, le ministère de l'Intérieur s'est engagé à accorder aux polices municipales un meilleur accès aux fichiers de la police et de la gendarmerie, "dans le respect du cadre fixé par la loi".
Source : Localtis
Commentaires