Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. La ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé mardi 20 janvier une grande concertation nationale qui se déroulera du 20 janvier au 9 mars 2015.
Réduction des inégalités scolaires ou sociales, lutte contre le décrochage, éducation à la citoyenneté, et ouverture sur le monde font partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui. C’est pourquoi les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette concertation pour formuler des propositions concrètes en matière de numérique pour l'éducation.
Plusieurs événements seront organisés en académie et des outils seront mis à disposition de tous :
Un site web dédié à la concertation, permettra de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages). Seront également mis à disposition et accessibles notamment depuis le site : un questionnaire en ligne pour recueillir l’avis de tous : www.questionnaire.ecolenumerique.education.gouv.fr ; un espace forum pour échanger et débattre : www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr.
La concertation sera structurée autour de 5 grandes thématiques :
-le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ;
- le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ;
- le numérique et les compétences de demain ;
-le numérique et la réduction des inégalités ;
-le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement.
Plus d’informations : www.ecolenumerique.education.gouv.fr.
Dans chaque académie, des événements et rencontres seront organisés entre le 26 janvier et le 9 mars 2015 par les recteurs et leurs délégués académiques au numérique, en lien avec le réseau Canopé et les établissements volontaires. Ces réunions valoriseront les projets et initiatives innovantes menées dans les académies et permettront de participer à la réflexion sur les apports du numérique pour l’éducation. Une « conférence nationale sur le numérique à l’École » viendra clôturer cette concertation en avril prochain.
Commentaires