Publié au Journal officiel du 20 décembre 2014, l'arrêté du 11 décembre 2014 fixe la liste des nouveaux territoires autorisés à expérimenter la mise en œuvre de la garantie jeunes. Il s'agit de l'Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l'Ille-et-Vilaine, la Savoie, l'Oise, l'Aisne, l'Isère, la Creuse et le Puy-de-Dôme.
Depuis le 1er janvier 2015, les missions locales et les communes concernées peuvent donc proposer à des jeunes en grande difficulté d'insertion – les "Neet", ni étudiants, ni en formation, ni en emploi – un accompagnement spécifique et une garantie de ressources.
Cet "accompagnement individuel et collectif", assuré par les missions locales, doit permettre au jeune suivi d'accéder "à une pluralité d'expériences professionnelles et de formation" et l'aider à construire son projet professionnel, selon le décret du 1er octobre 2013 qui fixe les modalités de l'expérimentation de la garantie jeunes Les onze nouveaux départements rejoignent les dix territoires qui avaient débuté l'expérimentation en novembre 2013.
Au cours de l'année 2015, il est prévu que 51 autres territoires commencent à mettre en œuvre la garantie jeunes. Au total, 50.000 jeunes devraient bénéficier de ce dispositif en 2015, avait estimé François Rebsamen, ministre du Travail, le 1er décembre dernier.
Commentaires