Les dirigeants de près de 60 pays et institutions internationales, de l'Allemande Angela Merkel au Britannique David Cameron en passant par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président palestinien Mahmoud Abbas ou le roi de Jordanie, ont participé à la "marche républicaine" dimanche à Paris après l'attentat contre Charlie Hebdo et un magasin casher. Les 5 continents étaient représentés pour dire non au terrorisme. De nombreux pays avaient envoyé des représentants de leur diplomatie. Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, un représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, tout comme les dirigeants d’autres institutions internationales (Organisation internationale de la Francophonie, Bureau international du Travail, Ligue arabe, Unesco) ont défilé. Les maires de grandes villes européennes Milan, Barcelone, Turin, Florence… étaient également présents.
La quasi-totalité des responsables politiques français, syndicaux et religieux, ainsi que de nombreuses personnalités du monde artistique et intellectuel étaient présents.
Cette marche, ainsi que d’autres organisées dans plusieurs villes de France, a réuni plus de 3 millions de personnes. Jamais à ce jour, la France n’avait connu de tels rassemblements.
OUtre ces manifestation, les hommages se dans toutes les cérémonies. (ex voeux à Yzeure)
Manuel Valls a salué dimanche un moment "inouï, extraordinaire" et "historique" avec les immenses manifestations à Paris et dans de nombreuses villes de France en hommage aux victimes des attentats.
Il a notamment souligné la présence juste au côté de François Hollande du président Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, "pays musulman qui a été sauvé par la France parce qu’il était victime d’une attaque terroriste terrible", mais aussi celle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du président palestinien Mahmoud Abbas.
"C’est des symboles forts", a-t-il souligné. "Alors il faudra aller au-delà des symboles, mais aujourd’hui Paris est la capitale du monde, de la liberté, de la démocratie", a souligné Manuel Valls.
"Et ce qui est le plus impressionnant, c’est le silence. C’est le silence de tout ce peuple qui est là pour dire que nous sommes tous Charlie, que nous sommes tous des policiers, que nous sommes tous des juifs français, aux chants de la Marseillaise, on agite des drapeaux. Beaucoup de dignité, beaucoup de force", a-t-il dit.
"C’est la meilleure et la plus belle des réponses, aux yeux du monde d’ailleurs, à cette attaque que la France a subie ces derniers jours", même s’il "ne faut pas baisser la garde". "Le terrorisme était, reste et restera une menace pour nous, pour nos libertés et nos concitoyens", a-t-il ajouté.
Tous sont venus partager leur peine après la mort de 17 personnes dans les attentats, ont exprimé leur soutien aux familles et amis et sont venus dire qu’ils restent debout face terrorisme. La Marseillaise entendu de nombreuse fois, les applaudissements ont démontré l’union d’une nation et même au-delà face à la barbarie.
En ce jour inoubliable, les frontières et les oppositions ont disparu. En souhaitant que cette union ne soit qu’un début…
Commentaires