Najat Vallaud-Belkacem veut mettre fin à "la vulnérabilité de l’institution scolaire". La ministre de l’Éducation détaille mercredi les mesures prises par le gouvernement deux semaines après les attentats qui ont frappé la France. Elle annonce la création d’une journée de la laïcité, le 9 décembre, et souhaite miser sur une meilleure formation des enseignants.
"Nous devons donner aux enseignants les moyens de mener à bien leur mission et cela passe par de la formation. Nous avons rétabli la formation initiale, elle doit être encore améliorée", explique Najat Vallaud-Belkacem. Les enseignants recevront dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l’éducation des apprentissages sur "la laïcité, l’animation des débats, les usages des débats, d’internet".
La Ministre de l’Éducation estime qu’il faut également "de la formation continue", aujourd’hui en "déshérence". Un plan "exceptionnel" sera déployé dans "les prochains mois" : "1.000 formateurs aguerris seront formés sur la laïcité et l’enseignement moral et civique avant la prochaine rentrée scolaire." Ils seront déployés sur l’ensemble du territoire pour former l’ensemble de la chaîne éducative.
Najat Vallaud-Belkacem demande aussi aux établissements scolaires de "faire remonter les besoins en formation". Le ministère de l’Éducation fournira divers outils pédagogiques : "une série de films sur les combats historiques pour les valeurs de la République", "un portail (internet) de ressources dédiés à lutter contre l’antisémitisme et le racisme" ou encore un "livret laïcité" à destination des enseignants. Les chefs d’établissements recevront pour leur part des "outils de prévention de la radicalisation".
"Oui, l’école a une fonction morale et oui indéniablement la question de l’autorité à l’école se pose", ajoute la ministre de l’Éducation selon qui "on ne doit avoir aucune faiblesse" envers les comportements portant atteinte aux "règles de civilité". A chaque rentrée scolaire, les élèves et leurs parents devront signer le règlement intérieur et la charte de la laïcité. En cas de transgression des règles, des sanctions seront prises. "Au ’ne pas faire de vagues’ doit succéder un ’ne rien laisser-passer’".
Les rites républicains comme l’hymne national, le drapeau tricolore ou la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" seront "expliqués" et "valorisés" afin de "rétablir l’autorité des maîtres". La maîtrise du Français est un chantier "prioritaire", ajoute Najat Vallaud-Belkacem. Le niveau des élèves sera évalué chaque année en début de CE2.
Enfin, un nouveau "parcours citoyen" de l’école maternelle à la terminale s’articulera autour du nouvel enseignement moral et civique, prévu dès la prochaine rentrée. En tout, l’ensemble des mesures prises coûteront plus de 250 millions d’euros sur trois ans.
Source : LCP
Commentaires