Le projet de convention d’aménagement durable des territoires scolaires soumis à l’approbation des Maires de l’Allier par le Rectorat, a été recalé par les élus présents lors d’une réunion à Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Ce projet adopté à la majorité par le Conseil général, n’a semble-t-il pas trouvé grâce auprès des édiles, ces derniers préférant l’incertitude annuelle à une sécurisation de postes sur trois ans. Comme le rappelle justement Jean-René Louvet, Directeur académique des services de l’Education nationale, (la Montagne du 22 janvier), au vu de la baisse du nombre d’élèves, le département de l’Allier devrait rendre des postes d’enseignants, alors que cette convention permettrait non seulement d’en conserver mais d’en créer.
Cette convention sur 3 ans est aussi un temps de réflexion sur l’aménagement durable des territoires, sur la base d’un diagnostic partagé ne s’appuyant plus sur une seule approche statistique. Il s’agit de tenir compte de la réalité tout en travaillant à l’école de demain, de réfléchir à des engagements réciproques, à des articulations entre les territoires ruraux et urbains, de construire autour des collèges des réseaux d’excellence pour l’avenir de la jeunesse.
Commentaires