C'était l'une des priorités du budget des Sports pour 2015. La relance de l'apprentissage dans les métiers du sport et de l'animation se décline désormais à travers une instruction ministérielle.
A l'occasion de la conférence sociale des 8 et 9 juillet 2014, le gouvernement avait annoncé l'objectif de "doubler le nombre d'apprentis dans les métiers de l'animation et du sport pour atteindre 6.600 jeunes en apprentissage à la fin de 2017", sur un total de 500.000 jeunes en apprentissage tous secteurs confondus. C'est cet objectif que rappelle en premier lieu l'instruction du 7 janvier du Ministre de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner et de son secrétaire d'Etat Thierry Braillard, adressée aux préfets, directeurs régionaux et départementaux de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, ainsi qu'aux directeurs des établissements publics nationaux du secteur du sport et de l'animation.
Pour le ministère, la réussite de ce plan est conditionnée à plusieurs paramètres. En premier lieu, il conviendra de "favoriser la mobilisation des ressources nécessaires". Autre moyen de tenir l'objectif : l'accompagnement des employeurs. A cet égard, l'instruction précise que deux types d'employeurs rencontrent des difficultés spécifiques pour développer l'apprentissage : les collectivités territoriales, qui "ont une relative méconnaissance de l'existence du dispositif de l'apprentissage, traditionnellement peu mobilisé pour les emplois publics", et le secteur associatif, qui connaît des freins spécifiques (manque de lisibilité, bénévolat des maîtres d'apprentissage potentiels, financement de la formation, etc.). Pour ces employeurs, des actions d'information et de sensibilisation devraient être organisées. Par ailleurs, l'instruction indique qu'"il reste toléré dans le secteur de l'animation et du sport qu'un bénévole bénéficiant d'un certain nombre d'expériences puisse être inclus dans une équipe tutorale". Quant aux difficultés financières, elles pourront être surmontées, pour les associations sportives, par des subventions du Centre national pour le développement du sport (CNDS). Ce dernier a en effet prévu le financement d'au moins 500 contrats d'apprentissage en 2015 sur sa part territoriale.
Dernier levier d'action pour remplir l'objectif : la mobilisation de l'ensemble des acteurs régionaux impliqués dans l'apprentissage (conseils régionaux, comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles, CFA, etc.). A cet égard, l'instruction incite à développer des actions de soutien aux associations susceptibles d'accueillir un apprenti. L'instruction souligne en outre le rôle central des DRJSCS auxquelles il est demandé de s'appuyer sur les établissements publics nationaux engagés dans l'apprentissage : sur les dix-sept Creps (centres de ressources, d'expertise et de performance sportive), deux sont en effet établissements gestionnaires de CFA et onze sont partenaires de CFA assurant des formations d'apprentis.
Source : Localtis
Commentaires