Stéphane Le Foll a lancé officiellement vendredi 16 janvier la mission ministérielle d’accompagnement de la filière sucrière et de réflexion sur les perspectives du secteur après la fin des quotas.
Comme il s’y était engagé devant les professionnels réunis lors de l’assemblée générale de la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) le 9 décembre dernier, Stéphane Le Foll a mis en place une mission ministérielle pour travailler avec les acteurs de la filière sucrière aux perspectives du secteur après 2017 et la fin des quotas sucriers.
Cette mission sera pilotée par Thierry Berlizot, membre du conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux, et Serge Lhermitte, délégué ministériel pour les industries agro-alimentaires. Ils évalueront les forces et faiblesses de cette filière betterave-sucre française et proposeront des leviers d’actions visant à accompagner la fin des quotas européens et devront dresser, en concertation avec les acteurs concernés, les perspectives et ambitions pour l’avenir de cette filière.
MM. Berlizot et Lhermitte rendront leurs conclusions au ministre d’ici le 30 juin 2015. Dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune, la France a obtenu le maintien des quotas sucriers jusqu’en 2017. A cette date, le prix minimum d’achat garanti producteurs prendra fin, tout comme les limitations de production locale et d’exportations. C’est à ce contexte de concurrence accrue que la filière betterave-sucre française se prépare activement pour faire valoir les nombreux atouts dont elle dispose, à commencer par une productivité de son amont agricole parmi les plus élevées d’Europe.
Quid de l'appel de Monsieur MACRON demandant aux jeunes de devenir milliardaire ? Ce monde injuste qui nous conduit au désastre social, écologique est un frein à l'émancipation des peuples et à leur capacité à transformer nos sociétés dans le sens d'un meilleur partage du travail et des richesses en tenant compte des impératifs écologiques. Abandonnons les dogmes suicidaires du libéralisme financier international pour construire la société de demain plus juste...en somme plus libre, plus égalitaire et plus fraternelle..donc véritablement Républicaine.. Qui d'autre que la gauche unie (y compris les écologistes) pourra relever ce défi ?
Rédigé par : Baroni | 21 janvier 2015 à 17:28