Le Journal officiel du 31 décembre 2014 a publié la liste des 1.500 quartiers prioritaires de la politique de la ville, via deux décrets datés du 30 décembre : l'un pour les 1.300 quartiers prioritaires de métropole et l'autre pour les 200 quartiers prioritaires situés dans les départements d’outre-mer, à Saint-Martin et en Polynésie française.
Les quartiers sont listés en annexe, avec les codes quartiers, les départements (ou collectivités d’outre-mer), les noms des quartiers et les communes concernées. A noter que les noms des communautés d'agglomération concernées n'y figurent pas.
Les décrets indiquent toutefois que les délimitations des quartiers sont consultables et téléchargeables auprès du Commissariat général à l'égalité des territoires (www.ville.gouv.fr), et sur le Géoportail (www.geoportail.gouv.fr).
La liste des 1.300 quartiers prioritaires métropolitains avait été annoncée en juin dernier par la ministre en charge de la politique de la ville de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem. Il manquait alors les délimitations précises, rue à rue, des quartiers (qui ont fait l'objet des négociations de cet automne avec les élus locaux) ainsi que la liste des quartiers prioritaires ultra-marins dont la méthode d'identification différait pour des raisons de disponibilités de données statistiques.
Les 1.500 quartiers prioritaires de la politique de la ville concernent 700 communes, elles-mêmes situées dans 390 agglomérations. 390 contrats de ville seront donc signés. D'ici fin juin 2015, souhaite le gouvernement.
source : localtis
Commentaires