Le gouvernement présentera « un plan global » de sécurité routière « très offensif au mois de janvier 2015, qui touchera à tous les sujets qui peuvent représenter des risques et augmenter le nombre d'accidents, de blessés et de morts ». Bernard Cazeneuve a annoncé une hausse de 5% en 2014 par rapport à l'année dernière.
En effet, « les chiffres ne sont pas à la hauteur des espérances. Il faut donc mettre le paquet pour atteindre l'objectif » de 2 000 morts sur les routes en 2020. « Compte tenu du relâchement de certains comportements, il faut aller plus loin, faire plus vite, taper plus fort ». « Je souhaite une action qui conduise à regarder tous les risques et, face à chaque risque, à développer des actions pertinentes.
Le plan de sécurité routière vise une action ordonnée et cohérente. Une des premières préoccupations sera accès sur la conduite en état d'addiction car 20% des accidents mortels résultent de la consommation de drogue. Le plan ciblera les mauvais comportements comme l'usage du smartphone au volant et le non-port de la ceinture de sécurité. Il est important selon le Ministre de sensibiliser à la conduite en toute prudence dès le plus jeune âge.
A la veille des chassés croisés de fin d’année, Bernard Cazeneuve a annoncé notamment que 18.000 policiers et gendarmes seraient déployés au bord des routes durant cette période. Par ailleurs, il a été confirmé la prochaine expérimentation « sur des axes particulièrement accidentogènes » d'une baisse de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes départementales.
Commentaires