Comme chaque année, les classes qui participent au parlement des enfants ont été sélectionnées en novembre 2014. Dans notre circonscription, la classe choisie appartient à l’école élémentaire Les Cladets, 4 rue Albert Londres à Yzeure. Un colis pédagogique lui a été adressé, contenant une documentation sur l’assemblée, le rôle du Député.
Dans ce cadre Guy Chambefort est allé à la rencontre des élèves le lundi 2 février. Les enfants lui ont posé une multitude de questions sur son travail à l’Assemblée, ses déplacements à Paris ; ils ont également évoqué les derniers événements qui se sont produits en France et l’ont interrogé sur ses activités locales avant qu’il ne soit Député (Maire, Conseiller général).
Les élèves lui ont fait part de leur proposition de loi :
EXPOSÉ DES MOTIFS
MESDAMES, MESSIEURS,
Dans notre école, chaque année nous avons des camarades avec un handicap (déficient visuel). Nous trouvons très bien cette initiative. Ils se retrouvent tous dans une même classe. Ils viennent avec nous pour réaliser certains travaux. C’est une très bonne idée, ils se sentent moins rejetés et oublient leur handicap. Si toutes les écoles ont une classe de déficient visuel tout le monde aurait de la place car certains sont obligés de venir de loin pour aller à l’école.
Un élève avec un handicap est un enfant humain comme tous les autres.
PROPOSITION DE LOI
Visant à permettre la mise en place de classes de déficient visuels dans toutes les écoles.
PRESENTÉE
Par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire les Cladets d’Yzeure (Académie Clermont Ferrand).
ARTICLE 1ER
Toutes les écoles doivent avoir une classe de déficient visuel.
ARTICLE 2
Les parents ont des difficultés pour trouver de la place pour leur enfant.
Fin mars, une seule proposition de loi sera retenue au niveau de chaque académie. Nous souhaitons bonne chance aux élèves de l’école Les Cladets.
Quatre propositions de loi seront sélectionnées au niveau national, puis discutées par les classes ayant candidaté. Ces dernières choisiront une proposition de loi par vote électronique dont le résultat sera mis en ligne le 27 mai.
Commentaires