Fleur Pellerin a signé le 29 janvier, avec la Ville de Clermont-Ferrand, le premier des Pactes culturels entre le Ministère de la Culture et de la Communication et les collectivités territoriales.
Un mois après l'appel lancé en décembre par la Ministre aux collectivités pour soutenir un engagement fort pour la culture, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, cette signature est la mise en œuvre concrète de l'une des réponses qu'elle a souhaité apporter à l'échelon local.
La Ministre a tenu à saluer à cette occasion l'engagement des villes qui font le choix de la culture :
"A travers ce pacte, nous rappelons l'ambition partagée de l'Etat et des collectivités territoriales, morts de 50 ans de partenariat. De même que le Gouvernement a manifesté avec force son engagement en préservant le budget de la culture pour 2015 et en l'augmentant en 2016, je soutiendrai les collectivités qui font le même choix, un choix budgétaire qui est un véritable choix politique.
L'enjeu qui nous réunit aujourd'hui à Clermont-Ferrand est symbolique. Car la culture permet à chacun d’entre nous de vivre des expériences uniques. Mais elle est aussi indispensable au vivre ensemble, autrement dit à notre pacte républicain."
Ce pacte engage les signataires autour de valeurs communes et d'une stabilité des budgets consacrés à la culture sur les trois prochaines années.
La Ministre se rendra à Cambrai le 2 février pour la prochaine signature de pacte culturel ; d'autres pactes en préparation seront signés dans les semaines et mois à venir avec les villes volontaires
Commentaires