Les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) et l'Autorité de la concurrence, ont rendez-vous le 3 mars à l'Assemblée nationale pour un "débat contradictoire.
Cette audition est organisée par le groupe de travail qui travaille sur l'avenir des concessions autoroutières, dont la création avait été annoncée fin décembre par le Premier Ministre Manuel Valls.
Composé de 15 parlementaires et de représentants de l'administration, le groupe de travail doit étudier les conséquences d'une renégociation ou d'une résiliation à partir de 2017 des contrats de concession des autoroutes, le gouvernement ayant écarté une résiliation dès 2016.
Ce dossier s'était emballé après la publication à la mi-septembre par l'Autorité de la concurrence d'un rapport dénonçant la "rente" de ces entreprises depuis la privatisation de 2006, sur fond de péages augmentant plus vite que l'inflation.
Le chef du gouvernement avait ensuite annoncé une suspension de la hausse des tarifs des péages prévue au 1er février, et dont le pourcentage calculé et validé par l'Etat en décembre était de 0,57% - à laquelle s'ajoute une hausse de 0,50% au titre de compensation de la hausse de la redevance domaniale.
Les sociétés autoroutières avaient déposé un recours devant le Conseil d'État, dénonçant un "excès de pouvoir". Ce contentieux gèle de facto l'application du plan de relance autoroutier, validé par Bruxelles en octobre, et qui prévoit un allongement de la durée des concessions des sociétés d'autoroutes, en échange de travaux à hauteur de 3,2 milliards d'euros.
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