La droite yzeurienne veut faire croire qu’elle est compétente en matière financière. Elle critique l’utilisation d’une ligne de trésorerie. Elle s’inquiète du devenir de la ligne de trésorerie. Que diable !
Et pourtant, le recours à une ligne de trésorerie est un moyen pour les collectivités de gagner de l’argent. En effet, les collectivités ont un compte au Trésor Public. Ce compte ne peut pas être à découvert par contre, lorsqu’il y a de l’argent sur le compte, la collectivité ne bénéficie d’aucune rémunération (c’est comme pour un compte chèque bancaire).
L’habitude pendant de nombreuses années était de faire rentrer des emprunts sur le compte afin de régler les factures d’investissement. Et pendant ce temps-là, les collectivités payaient les intérêts des emprunts et mettaient les fonds sur le compte du Trésor Public sans aucune compensation. De nombreuses collectivités, face à ce problème, ont choisi de se rapprocher d’une gestion à trésorerie zéro.
Ainsi, avec une ligne de trésorerie, on peut faire rentrer de l’argent au fur et à mesure des besoins pour payer les factures et choisir le bon moment pour emprunter : les rentrées des recettes de fonctionnement n’étant pas régulières dans l’année. On rembourse la ligne de trésorerie quand il y a trop d’argent sur le compte Trésor Public. La ligne de trésorerie ne finance que le décalage temporaire dans le temps entre le paiement des dépenses et l'encaissement des recettes.
Aussi on évite les intérêts inutiles en faisant rentrer les emprunts le plus tard possible. C’est de la bonne gestion.
Et puis comment accorder du crédit à M. Samzun ? Délégué communautaire dans le mandat précédent, il a voté des lignes de trésorerie à la Communauté d’agglomération (ainsi que très certainement à Moulins) sans émettre de critique. C’était nécessaire à la Communauté d’agglomération et je n’ai pas souvenir de l’avoir entendu protester. Ce n’est pas la peine de chercher à effrayer nos concitoyens.
L’opposition yzeurienne ferait mieux de se mobiliser pour protester contre les mesures stupides prises par le Président de la Communauté d’agglomération aux Portes d’Avermes pour empêcher les entreprises de travailler.
Commentaires