Une rencontre avec Philippe MAHE, Conseiller du Premier Ministre, a été organisée à Paris, pour évoquer le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, et plus particulièrement les problèmes concernant la circonscription et les infrastructures routières.
Etaient notamment présents :
Jean-Paul DUFREGNE, Président du Conseil Général de l’Allier,
Alain DENIZOT, Vice-Président du Conseil Général de l’Allier en charge des infrastructures,
Jean-Pierre DAYRAS, Directeur des Services du Conseil Général de l’Allier,
Guy CHAMBEFORT, Député de la première circonscription de l’Allier,
Gérard DERIOT, Sénateur de l’Allier,
Elisabeth ALBERT-CUISSET, Vice-Présidente de Vichy Val d’Allier et Présidente de l’association RN7
Pierre-André PERISSOL, Président de Moulins Communauté,
Patrick MONTAGNER, Vice-Président de Vichy Val d’Allier.
Dans le cadre du CPER, un certain nombre d’éléments seront confirmés dans quelques temps par le Premier Ministre et par le Ministre des transports, concernant les travaux qui vont être poursuivis.
- déviation de Varennes-sur-Allier : les travaux vont se poursuivre en 2015. J’ai insisté sur le fait qu’il fallait préparer les infrastructures dans le cadre de la redynamisation du site du Détachement Air 277 ;
- déviation de Villeneuve : les travaux archéologiques auraient lieu en 2015. Les travaux de construction de la chaussée débuteront ensuite, et se poursuivront jusqu’à achèvement.
Une étude concernant la déviation de Bessay sera prévue dans le CPER.
Une autre étude ayant pour objet une solution provisoire et sur le début de la réalisation du projet de la déviation de Billy sera menée.
Une troisième étude concernera le tronçon de 3km de Trevol à Villeneuve. Le tronçon devrait coûter 19M€. J’ai demandé qu’on envisage une solution plus économique. Rappelons que ce tronçon est à deux fois deux voies, et qu’un nouveau tracé est prévu. Je reviendrai sur ce sujet.
Commentaires