Trois projets soutenus dans le cadre de la labellisation "Pôle d'excellence Rurale" en 2010, ont été inaugurés mardi 3 février à Jaligny-sur-Besbre.
Tout d'abord la "salle de mémoire", avec la réabilitation d'une salle de réunion en un espace convivial qui pourra dans l'avenir être notamment utilisé pour impulser le télétravail. Ce projet a été porté par la commune et soutenu dans le cadre du PER.
Les deux autres sites ont été réalisés par la Communauté de communes "Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise" et ont été cofinancés par l'Etat, les Conseils Régional et Général ainsi que des Fonds européens.
Il s'agit de l'espace "les pieds dans l'eau" qui regroupe une salle d'exposition dédiée à René Fallet pour rendre hommage à l'auteur originaire des bords de la Besbre, et à l'étage une médiathèque avec comme objectif de faire de ce lieu, un centre de développement culturel et touristique dans ce secteur de l'est de l'Allier. La réabilitation du bâti est remarquable avec une "ouverture" sur la Besbre et une scénographie retraçant la vie de René Fallet qui l'est tout autant. C'est Agathe Fallet qui a coupé le ruban et elle a aussi écrit de nombreux textes et donné beaucoup de documents (photos, lettres, livres préfacés...)
"La Résidence du Val de Besbre", quant à elle permet, avec vingt-huit lits, l'accueil temporaire de personnes de plus de 60 ans pour une période de 90 jours renouvelable une fois.
C'est dans ce lieu que tous les financeurs, élus, concepteurs et porteurs de ces projets, habitants se sont retrouvés autour d'un vin d'honneur après les interventions des personnalités.
Photos : Jean-Pierre Cordier
Commentaires