La Ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mardi que l'élaboration du plan triennal de développement des soins palliatifs, annoncé en décembre par François Hollande, serait lancée "dans les prochaines semaines".
Ce plan aura "plusieurs orientations" et visera notamment un meilleur accès aux soins palliatifs dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, mais aussi à domicile, a détaillé la Ministre à l'ouverture des débats à l'Assemblée sur la proposition de loi PS-UMP sur la fin de vie.
Il devra aussi permettre "la mise en place d'une formation des personnels soignants" à ces soins pour la fin de vie.
Enfin, "nous devons travailler à des repères communs pour les professionnels de santé", qui seront élaborés par la Haute autorité de santé et permettront un accompagnement tout au long du parcours de soins.
Marisol Touraine a souligné l'accord sur tous les bancs autour de ce développement des soins palliatifs, alors qu'actuellement "les Français ne sont pas égaux face à la mort".
Autre axe du texte d'Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) soutenu par l'exécutif, les directives anticipées par lesquelles chacun peut stipuler son refus d'un acharnement thérapeutique, doivent être rendues contraignantes pour les médecins. "Seuls 2,5% de nos concitoyens ont rédigé des directives anticipées", a relevé Marisol Touraine, qui a annoncé qu'un formulaire type de directive anticipée serait mis au point par la Haute autorité de santé.
Elle a aussi indiqué que, par un amendement, le gouvernement proposerait la création d'un "registre national automatisé", consultable facilement et rapidement par les médecins, afin d'améliorer la visibilité de ces directives.
Enfin, la Ministre a soutenu comme une "avancée" le "droit à la sédation profonde et continue" jusqu'au décès proposé dans le texte Claeys-Leonetti. Si des députés, notamment socialistes, écologistes et radicaux de gauche, souhaitent aller plus loin, "les avis diffèrent", entre notamment un droit au suicide assisté et un droit à l'euthanasie active, a-t-elle noté, en rappelant "la volonté du Président de la République d'avancer pour les droits des patients, dans le rassemblement et la hauteur de vue".
Source : Afp
Commentaires