Les difficultés financières de Radio France sont "imputables à l'ancienne majorité", a estimé mercredi la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, à l'Assemblée nationale.
Radio France, dont le budget 2015 affiche un déficit de 21,3 millions d'euros, du jamais vu dans l'histoire du groupe, est depuis sept jours paralysée par une grève, les syndicats craignant un plan d'économies avec des réductions d'effectifs.
Décidée à intervenir pour mettre fin à ce conflit, le plus long dans le groupe depuis dix ans, la Ministre a "convoqué" son PDG, Mathieu Gallet, mercredi matin et lui a demandé de fournir sous 15 jours un projet stratégique précis et de renouer le dialogue avec les syndicats.
Elle a cependant blâmé le gouvernement précédent pour le déficit du groupe. "La difficulté financière du groupe est né dans la négociation du précédent COM (contrat d'objectifs et de moyens) en 2010, sous le gouvernement Fillon. Les ambitions fixées à Radio France étaient extrêmement importantes, le gouvernement s'était engagé à augmenter de 13% sur 4 ans les moyens de Radio France, et les ressources n'étaient pas disponibles", a poursuivi Fleur Pellerin.
Devant cette situation, "le gouvernement prend ses responsabilités, celle de moderniser la redevance", a-t-elle ajouté.
Elle a rappelé enfin que l'Etat ayant "besoin d'exemplarité", le gouvernement avait demandé à l'Inspection générale des Finances d'enquêter sur "les dépenses de train de vie de la présidence de Radio France", en référence aux révélations sur les frais de rénovation du bureau de Mathieu Gallet et l'embauche d'un expert en communication.
Source : Afp
Commentaires