Les Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Claude Bartolone (PS) et Gérard Larcher (UMP), remettent chacun mercredi matin à François Hollande un rapport sur "l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine", deux textes dont les tonalités s'annoncent différentes.
Après les attentats de janvier, le président de la République avait demandé aux deux hommes une mission de réflexion sur ce thème. Mais leurs divergences institutionnelles les ont amenés à travailler séparément : Claude Bartolone défend l'idée d'une disparition du Sénat sous sa forme actuelle, ce qui fait bondir Gérard Larcher.
Claude Bartolone va présenter 50 propositions, dont deux qu'il a déjà révélées : obliger les élèves de l'ENA ou d'autres grandes écoles à effectuer un stage de trois mois dans les quartiers sensibles ou les zones rurales en difficultés, et valider des trimestres de retraite supplémentaires pour les bénévoles s'engageant dans des "associations d'utilité civique".
Le Président de l'Assemblée, selon une source proche du dossier, va aussi suggérer de "reconnaître un caractère d'utilité civique" à des associations de terrain, en les dispensant ainsi de la lourde procédure actuellement nécessaire pour devenir "d'utilité publique".
Il va aussi proposer de rétablir, dans les nouveaux programmes d'habitat social, l'obligation (en vigueur entre 1986 et 1992) de prévoir des "locaux communs résidentiels", espaces où associations et citoyens pourront exercer des activités d'intérêt général.
Pour élaborer son rapport, Claude Bartolone s'est entouré d'une mission de 27 députés de toutes tendances, a effectué trois déplacements en province, et s'est assuré du concours de deux fondations politiques -l'une socialiste, la Fondation Jean Jaurès, et l'autre libérale, la Fondation pour l'innovation politique-. Il a aussi demandé à la société de sondage Harris Interactive de mener deux enquêtes d'opinion. Enfin, la mission a auditionné quelque 25 personnalités, ainsi qu'un panel d'une vingtaine de citoyens.
Pour sa part, Gérard Larcher n'a pas publiquement dévoilé la teneur de son rapport
Source : Afp
Commentaires