Najat Vallaud-Belkacem s’est félicitée le 25 avril des résultats publiés par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), qui montrent que même si des progrès restent à accomplir, la France est sur la bonne voie en matière de lutte contre le décrochage scolaire.
Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, la France s’est en effet engagée à abaisser le taux de jeunes en-dehors de tout système de formation et sans diplôme à 9,5 % d’ici 2020 : l’étude publiée par Eurostat montre que la France se situe désormais à 8,5% de décrocheurs. Ces résultats sont encourageants, alors que la ministre a renforcé, en novembre dernier, les outils de lutte contre le décrochage scolaire autour de trois axes : la mobilisation de tous, le choix de la prévention, et une nouvelle chance pour se qualifier.
La ministre rappelle notamment qu’un numéro unique, le 0 800 12 25 00 , a été créé pour répondre aux jeunes en situation de décrochage et à leurs parents et leur fournir des conseils adaptés et une prise en charge rapide.
Commentaires