Un électeur sur deux s’est rendu aux urnes pour les dernières élections départementales : voilà qui serait presque une bonne nouvelle dans un paysage politique où l’abstention s’est installée comme «premier parti de France». Pour ramener les citoyens dans les bureaux de vote, des responsables politiques proposent de rendre la participation obligatoire.
Le vote obligatoire est ancien en Belgique où il a été mis en place en 1893. C’est aussi dès 1924 qu’il a été instauré en Australie pour les élections nationales. Il a par la suite été adopté au Luxembourg (1924), en Turquie, en Grèce, en Autriche … Environ 30 pays à travers le monde ont déjà instauré cette pratique pour lutter contre l'abstention. À première vue, les taux de participation y sont souvent élevés, mais aussi en fonction des sanctions encourues pour les récalcitrants. Chez nos voisins belges, l’abstention sans excuse valable, est punie d’une amende de 27,50 à 55 euros pour la première fois et de 137,50 euros en cas de récidive. Mais la sanction ne s'arrête pas là. Si le citoyen s'abstient quatre fois en quinze ans, il peut être rayé des listes électorales pour dix ans. En outre, il ne peut pas recevoir de nomination, de promotion ni de distinction de la part d'une autorité publique. Les sanctions sont peu appliquées en raison de l'encombrement des tribunaux mais cela n'empêche pas la participation de frôler les 90 % lors des élections, des scores exceptionnels pour une démocratie contemporaine. Au Luxembourg, pour une première abstention, l'amende est de 100 à 250 euros et de 500 à 1000 euros pour une récidive dans les 5 ans. Lors des dernières élections législatives de 2013, la participation s'est élevée à près de 91%.
Monsieur le député
Je pense que la démocratie ne se décrète pas, mais qu'elle doit s'affirmer dans des institutions réellement démocratiques... il faut bien l'avouer, les institutions de la cinquième République sont à bout de souffle puisqu'un parti avec 40 % des voix peut avoir la majorité absolue au parlement. Reconnaissons aussi que les Français n'ont plus confiance dans les hommes politiques de premier plan et souvent à juste titre....Alors à quoi bon voter pensent beaucoup de ceux qui sont des laisser pour compte depuis 30 ans...et qui ne voient rien venir de très positif..L'amende me paraît être un pis aller qui manque sérieusement d'ambition démocratique...
Respectueuses salutations
Rédigé par : Baroni | 28 avril 2015 à 20:33