Les lettres de cadrage pour le budget 2016 ont été envoyées aux ministères.
« Ces lettres montrent l'esprit dans lequel on travaille » (C. Eckert, 27/04/15).
Elles sont conformes à l’effort supplémentaire prévu dans le programme de stabilité budgétaire présenté mi-avril, pour poursuivre le redressement des comptes publics et tenir compte de la moindre inflation : 1,6 milliard d'euros d'économie supplémentaire en 2016, en plus des 1,2 milliard que l'on cherche aussi à faire cette année.
Elles fixent les principes généraux de construction des futurs budgets. Les dépenses de fonctionnement et les subventions aux opérateurs de l’Etat devront baisser. Les dépenses des ministères non prioritaires (hors Education, Intérieur, Justice, Culture et Communication) devront également diminuer.
Elles lancent le début de l'exercice budgétaire 2016. Les négociations entre les ministères et Bercy vont commencer « d'ici une quinzaine de jours » (C. Eckert, 27/04/15). Sur la base de ces lettres, les ministères vont travailler, en lien avec le ministère des Finances et des Comptes publics, à la construction de leurs futurs budgets.
Au terme de ces travaux, le Premier ministre arrêtera les plafonds de dépenses des ministères qui leurs seront notifiées par l’envoi des lettres plafonds au début de l’été.
Commentaires