Droit d'expression, protection vis-à-vis des vidéos sur internet, information des parents sur les droits de l'enfant ou encore implication dans le développement durable: le 20e Parlement des enfants, auquel participent 577 classes de CM2, va voter courant mai par voie électronique pour la meilleure proposition.
Ces 577 classes, représentant toutes les circonscriptions, ont préparé chacune une proposition de loi dont la classe de CM2 de l’école des Cladets d’Yzeure.
Un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation nationale, de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et de la MLF (Mission laïque française) en a sélectionné lundi quatre.
Chaque classe doit désormais en débattre et faire son choix, d'ici le 26 mai. La classe qui aura recueilli le plus grand nombre de suffrages sera invitée à l'Assemblée fin juin.
La proposition de loi adoptée par le Parlement des enfants pourra éventuellement être reprise par le député de la circonscription pour donner lieu à une vraie loi.
Le thème de cette année était les droits de l'enfant, à l'occasion fin 2014 des 25 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant.
Parmi les propositions de loi finalistes de cette édition, celle visant "à donner à tous les enfants le droit de s'exprimer et, ainsi, de participer à l'amélioration du vivre ensemble à l'école" émane d'une école du Cher. Celle ayant pour objectif de "protéger les enfants des images et vidéos qui sont sur internet" a été présentée par des élèves parisiens, celle souhaitant une meilleure information des parents sur les droits de l'enfant par des élèves de Charente, et celle ayant pour but de "permettre l'information et l'implication des élèves d'aujourd'hui en matière de développement durable", par des élèves de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Commentaires