En visite à Cuba, le Président de la République s’est entretenu avec Fidel Castro, un homme qui a fait l’Histoire, même s’il y a forcément débat sur ce qui a pu être sa place et ses responsabilités. Le président s’est aussi entretenu avec Raul Castro, qui a souligné le rôle de la France dans la relation entre Cuba et l’UE, et qui réaffirmé le soutien de Cuba à la France pour la conférence Paris Climat 2015. Pour rappel, le président de la République effectuait une visite doublement historique à Cuba : 1ère visite d’un président de la République française, 1ère visite d’un chef d’Etat occidental depuis le rétablissement de ses relations diplomatiques avec les Etat-Unis.
Le président de la République s’est également entretenu avec l’actuel président Raul Castro Ruz : Le président cubain a souligné l'idée que la France peut avoir un rôle de 1er plan dans la relation entre Cuba et l'UE. Il a aussi réaffirmé le soutien de Cuba à la France pour la conférence Paris Climat 2015 en tant que pays influent dans la région Amérique du Sud.
Pour rappel, le Président de la République effectuait ce lundi 11 mai une visite doublement « historique » à Cuba : c’est la 1ère fois qu’un Président de la République française vient à Cuba depuis son indépendance en 1898 et la 1ère visite d’un chef d’Etat occidental depuis l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba.
Le président de la République a notamment appelé à « lever l'embargo qui entrave le développement de Cuba », ce qui a « toujours été la position de la France ».
« La France a toujours soutenu les aspirations de l'Amérique latine dans la quête de sa souveraineté ». « Venir à Cuba, c'est venir dans un pays qui a été une forme de revendication pour la dignité et l'indépendance ».
Cette visite avait pour objectif de donner un nouvel élan aux relations bilatérales entre la France et Cuba, sur les axes prioritaires de consolidation de nos relations : dialogue politique, coopération universitaire et scientifique, coopération économique, coopération culturelle et linguistique. « Nous ne sommes pas venus faire des affaires », « nous sommes venus pour, avec les Cubains, faire un développement économique qui puisse être utile à Cuba, à la France et à la zone Caraïbes ».
Au cours de cette visite, le sujet des droits de l’Homme a été « nécessairement évoqué ». La 1ère étape de cette a été consacrée à la remise de légion d'honneur au Cardinal Jaime Ortega, qui a œuvré à la libération de prisonniers politiques. Le président de la République parle « des droits de l'Homme […] chaque fois qu'il y a des prisonniers politiques, chaque fois qu'il y a des manquements à la liberté ».
Commentaires