Le rapport de la Commission sur l’Avenir des Trains d’Equilibre du Territoire (« TET ») a été remis ce mardi à Alain Vidalies. Après des décennies de sous-investissement et de dégradation de la qualité de service, il s'agit de redynamiser ces services et de mieux les coordonner avec les autres services de transport, dont les TER.
Pour cela, le gouvernement a d'ores et déjà décidé le renouvellement des trains. « La SNCF doit donc d'ores et déjà étudier leurs caractéristiques et modalités d'acquisition selon les mesures proposées par la commission ». S’agissant de l’évolution de l’offre, la concertation avec les acteurs locaux sera un préalable à toute décision et ce rapport en l’état n’engage pas le gouvernement mais est un appui à la prise de décision. Le gouvernement présentera fin juin une feuille de route, et les discussions vont s’engager avec les régions. Tout cela permettra de prendre mi-2016 des décisions complètes et cohérentes. Il ne s'agit pas de concentrer l'offre de transport sur les liaisons rentables mais au contraire d'apporter des réponses adaptées aux besoins en tenant compte des enjeux d'aménagement du territoire.
Ce rapport va désormais être présenté aux commissions compétentes du Parlement. Le Gouvernement présentera ensuite fin juin une feuille de route, en plusieurs étapes, comprenant l’indispensable concertation avec les Régions.
Un préfet coordonnateur chargé de cette mission sera nommé.
Si l'on veut lutter contre les désertifications des territoires ruraux, il faut effectivement se soucier d'aménagement des territoires, plutôt que de se laisser guider par des contraintes de rentabilité. On ne peut que souscrire à cette initiative. Ne serait-il pas possible, Monsieur le député, de pouvoir aussi lutter contre les déserts médicaux qui affectent nos territoires ? c'est aussi, à l'instar des transports en commun, un enjeu majeur pour garder de l'attractivité économique de nos milieux ruraux
Rédigé par : barovin | 30 mai 2015 à 18:58