Le Premier ministre a inauguré le 11 mai à Lyon l'extension du laboratoire P4 Inserm/Jean-Mérieux, « le plus grand laboratoire européen de haute sécurité biologique », qui a joué un rôle-clé dans l'épidémie Ebola. « La France est à la pointe dans le domaine de la santé et de la biotechnologie », « au 5e rang mondial pour la recherche » (PM, 11/05/15).
« Le laboratoire P4, grâce au financement public double sa surface » de 200 mètres carrés, « ce qui va permettre de séparer les activités recherche et diagnostic, de disposer d'une biobanque » et de créer une zone spécifiquement dédiée aux bactéries pathogènes « et ainsi continuer à faire avancer la recherche ». Le Premier ministre, à cette occasion, a rendu hommage à Charles Mérieux, fondateur de ce laboratoire, qui « rêvait de vacciner tous les enfants du monde ». « Ce sont vos équipes qui ont isolé ce virus en Afrique de l'Ouest en mars 2014 et vous qui en collaboration avec le CEA avez mis en place le premier test de diagnostic rapide du virus Ebola ».
Lors de ce déplacement, le Premier ministre a également rencontré les acteurs du numérique lyonnais, qui font partie depuis novembre dernier du réseau national dédié « French Tech ». « Il est essentiel pour notre pays de prendre conscience de l'importance du numérique, de cette révolution économique, industrielle, dont les effets irriguent l'ensemble de notre société ». « L'ambition de mon gouvernement, c'est que la France entière devienne un terreau pour l'innovation et nous avons tous les atouts ». « Je l'ai déjà dit dans plusieurs langues: j'aime l'entreprise. Aujourd'hui je voudrais ajouter: j'aime l'entreprise quand elle innove, quand elle invente de nouveaux modèles, quand elle est précisément conquérante, quand elle n'a pas peur de voir grand. [...] En deux mots, vous l'avez compris: j'aime la French Tech! » (PM, 11/05/15).
Commentaires