Le Premier ministre a souhaité réunir pour la première fois ce mardi la nouvelle gouvernance des politiques de l’emploi issue de la loi du 5 mars 2014, en y associant l’ensemble des Présidents de Régions, pour coordonner leurs actions en matière d’apprentissage et d’accès à la formation des demandeurs d’emploi, et préparer ensemble la rentrée 2015.
La lutte contre le chômage nécessite que l’État, les Régions, les partenaires sociaux, et tous les acteurs des politiques de l’emploi, mobilisent l’ensemble des leviers dont ils disposent.
Un plan d’action a été arrêté pour préparer la rentrée 2015 en matière d’apprentissage et de formation. S’agissant de l’apprentissage : il garantit des aides lisibles et stables (intégrant le dispositif « TPE jeunes apprentis »), simplifie les démarches, organise une campagne de prospection des employeurs, prévoit le recrutement de 4000 apprentis dans les ministères et établissements publics de l’Etat, … S’agissant de la formation : il prévoit notamment une augmentation de 15% des demandeurs d’emploi bénéficiant d’une formation d’ici la fin de l’année.
Commentaires