Emmanuel Macron, Axelle Lemaire et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, ont annoncé le 22 mai la publication du nouveau cahier des charges du Plan France Très Haut Débit.
Elaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs, collectivités territoriales, opérateurs et industriels, ce nouveau cahier des charges va simplifier et accélérer les déploiements des réseaux à très haut débit inscrits dans le cadre du plan France Très Haut Débit. Il permettra en particulier de faciliter l’accès des services publics et des entreprises au très haut débit. L’actualisation du cahier des charges du Plan France Très Haut Débit démontre la priorité que le Gouvernement accorde au déploiement d’infrastructures numériques performantes sur l’ensemble du territoire, priorité qui se concrétise notamment par une enveloppe de plus de 3 milliards d’euros de l’Etat qu’il mobilise pour soutenir les réseaux d’initiative publique des collectivités territoriales.
A ce jour, 87 départements sont engagés dans le Plan France Très Haut Débit au travers de 74 projets déposés auprès de l’Etat, qui a déjà engagé plus de 1,4 milliards d’euros de subventions, issues pour l’essentiel du programme d’investissements d’avenir. D’ici 2020, ces projets des collectivités territoriales soutenus par l’Etat vont permettre de déployer des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné à destination de plus de 6 millions de foyers et d’entreprises.
Commentaires