Najat Vallaud-Belkacem a saisi le Conseil supérieur des programmes sur les langues et cultures de l’Antiquité afin qu’il en précise les programmes, conformément à son ambition pour l’enseignement du latin et du grec.
Conformément au calendrier prévu, il revient en effet au Conseil supérieur des programmes de travailler sur les contenus de ces enseignements. Ce travail sera réalisé en lien avec l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Si cette saisine du Conseil supérieur des programmes finit de rassurer certains acteurs qui avaient encore des inquiétudes sur l’ambition de la réforme du collège pour l’enseignement des langues anciennes, le gouvernement ne peut que s’en féliciter.
Pour rappel, la réforme du collège, qui entrera en vigueur en 2016, permettra à tous les élèves d’accéder aux langues et cultures de l’Antiquité, contre seulement 18% des collégiens qui suivent aujourd’hui l’option latin et 2% qui suivent l’option grec.
Les langues et cultures de l’Antiquité seront enseignées sous trois formes : dans les programmes de français, qui intègreront désormais des notions d’étymologie latine et grecque ; avec l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) « Langues et cultures de l’Antiquité », accessible à tous les élèves ; avec un enseignement de complément en langue latine ou grecque, pour les élèves qui le souhaitent.
Commentaires