577 classes de CM2, composant le Parlement des enfants, se sont prononcées pour une meilleure protection face aux images et vidéos sur internet, selon un vote parmi quatre propositions de loi, a-t-on appris lundi de source parlementaire.
Le texte sélectionné, qui émane de l'école élémentaire Pelleport de Paris (20e arr), suggère la création d'un "service internet pour enfant", gratuit et sécurisé, qui proposerait des liens vers des médias, des sites de vidéos ou des encyclopédies exclusivement dédiés aux enfants.
Il demande aussi la mise en place d'un numéro vert pour les enfants "confrontés à une image choquante". 20 des 26 élèves de la classe de CM2 disent avoir déjà été confrontés à des images choquantes ou des publicités pour adultes, malgré l'installation du contrôle parental, selon l'exposé des motifs de leur proposition de loi.
Elle a recueilli 163 voix sur 395, via un vote par voix électronique, et pourra éventuellement être reprise par le député de la circonscription pour donner lieu à une vraie loi.
La classe parisienne sera reçue à l'Assemblée le 24 juin.
Les autres textes en lice portaient sur le "droit de s'exprimer", l'information des parents sur les droits de l'enfant et l'implication dans le développement durable.
Les 577 classes participantes représentaient toutes les circonscriptions et avaient préparé chacune une proposition de loi. Un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation nationale, de l'AEFE (Agence pour l'enseignement du français à l'étranger) et de la MLF (Mission laïque française) en avait sélectionné quatre.
Le thème de cette année était les droits de l'enfant, à l'occasion fin 2014 des 25 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant.
Source : Afp
Commentaires