Les députés ont modifié dans la nuit la loi Evin, contre l’avis du gouvernement, lors de l'examen du projet de loi Macron en commission. Ce vote ne va pas dans le sens de la santé publique. La suite du débat parlementaire pourra permettre de revenir aux équilibres de la loi Evin, entre les intérêts de santé publique et les intérêts économiques. Celle-ci permet depuis 30 ans d'encadrer, et non pas d’interdire, la publicité pour l'alcool, et cet équilibre fonctionne bien.
Le gouvernement regrette que « la loi [croissance et activité] serve à détricoter la loi Evin ».
« La loi Evin permet depuis 30 ans d'encadrer, et non pas d’interdire, la publicité pour l'alcool […] Cet équilibre entre les intérêts de santé publique et les intérêts économiques fonctionn[e] bien. Il ne [faut] pas y toucher » selon Marisol Touraine. Il y a eu « 70 contentieux menés » en 25 ans, dont « moins de 10 recours » concernant le vin.
Lors du débat dans le cadre de la loi Santé, Marisol Touraine s’est engagée à créer un groupe de travail rassemblant majorité et opposition « pour lever d'éventuelles difficultés d'interprétation de la législation existante » autour la loi Evin. Il sera « mis en place prochainement ».
Il faut le rappeler : « 50 000 personnes […] meurent chaque année des conséquences d'une consommation excessive d'alcool ».
Commentaires