Comme elle l’avait annoncé, Najat Vallaud-Belkacem a nommé une déléguée ministérielle au renforcement de l’apprentissage de l’allemand.
Sandrine Kott a pris ses fonctions mercredi 17 juin. A cette occasion, la ministre l’a présentée à Olaf Scholz, ministre plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes, qui était présent à Paris, et avec lequel la ministre s’est entretenue.
Sandrine Kott est professeure d’histoire contemporaine de l’Europe à l’Université de Genève et chercheure associée au Centre Marc Bloch de recherches en sciences sociales à Berlin. Elle est spécialiste de l’histoire de l’Allemagne contemporaine. Dans la lettre de mission qu’elle lui a remise, Najat Vallaud-Belkacem rappelle l’importance de la coopération renforcée entre la France et l’Allemagne en matière d’éducation et le caractère essentiel de l’apprentissage de l’allemand en France.
Dans le primaire, Sandrine Kott aura pour mission de favoriser le développement de l’apprentissage de l’allemand à travers la mise en place d’une carte des langues favorisant la diversité linguistique. Au collège, elle devra renforcer l’offre de l’allemand en langue vivante 2 à partir de la classe de 5ème. Dans les lycées généraux, technologiques et professionnels, elle accompagnera le développement des sections « Abibac » et des sections européennes allemandes. En complément, elle développera les partenariats scolaires et la mobilité franco-allemande des élèves comme des personnels. Elle veillera enfin à ce que les objectifs chiffrés fixés par la ministre soient atteints.
Commentaires