Le transfert de l’instruction des permis de construire à la Communauté d'Agglomération n'est pas souhaitable. Cela serait:
Une erreur technique : il y a une quinzaine d’années les permis de construire étaient instruits par l’Etat. Toutes les autorisations liées à l’urbanisme dépendaient des instructions réalisées par les services techniques de la ville. L’Etat ayant renoncé à cette prérogative pour les communes de plus de 10.000 habitants, la ville a tout naturellement repris la gestion des permis et de tout ce qui concerne l’urbanisme. L’urbanisme est une compétence communale de base elle doit être gérée complètement par la ville. Les citoyens doivent pouvoir s’adresser à leur commune pour suivre leurs dossiers d’urbanisme. Le PLU ayant été adopté dans le mandat précédent il n y a aucune difficulté à conduire ces instructions.
Une erreur financière : dans le cadre d’un schéma de mutualisation pour le moins étonnant et précipité, la ville de Moulins va transférer 7 agents à la communauté d’agglomération alors que la ville d Yzeure assurait l’instruction avec un poste et demi. Pourtant les constructions étaient plus nombreuses sur Yzeure. Au moment de calculer le coût des instructions pour les utilisateurs cela risque sérieusement d’augmenter la facture!! Et ce n’est pas la décision de gratuité décidée pour un an par le seul président sans aucune délibération qui changera les choses!! Nous allons voir très vite que pour déterminer le coût de l’instruction il faudra prendre toutes les dépenses en compte!!
Une erreur politique: dans le contexte politique de la communauté d’agglomération, des passages en force continuels du Président (voir les positions étonnantes et inquiétantes de la majorité du conseil communautaire sur les dossiers d’urbanisme de la Rivière Allier ou encore sur la mutualisation), comment interpréter la position du vice-président Lahaye critiquant la position de l’Etat sur le pont sur l’Allier et engageant de ce fait les socialistes sans qu'aucun débat n’ait eu lieu ? Le pont qui ressort sur les estrades moulinoises à chaque élection évite de poser le problème de l’aménagement des accès et du passage alternatif. Nous reviendrons sur le dossier du pont prochainement. Pour le devenir de notre territoire, il est souhaitable que les élus yzeuriens gardent la maitrise du développement urbain. Cette mutualisation qu’on impose aux élus et qui ne faisait pas partie des engagements au moment des élections risque à terme de freiner le développement de la ville et d’apporter plus d’ennuis à nos concitoyens que d’avantages. Le chantage à la participation au schéma de mutualisation en échange de financement pour des projets communaux est inadmissible et on sait bien que dans cette agglomération, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Commentaires