Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, a participé le 13 juillet au Conseil des Ministres de l’agriculture à Bruxelles afin d’alerter la Commission européenne sur la crise que traversent actuellement plusieurs filières d’élevage.
Il a fait état de la situation nationale préoccupante des filières bovine (lait et viande) et porcine. Le Ministre a lors de son intervention demandé et obtenu avec le soutien des autres Etats membres que les mesures d’intervention publique et de stockage privé des produits laitiers industriels soient prolongées au-delà du 30 septembre 2015, date prévue initialement pour la fin de ce dispositif. Par ailleurs, le Ministre a plaidé pour un relèvement du prix européen d’intervention sur le lait. Alors que la fin des quotas est désormais une réalité, le Ministre a également rappelé la position constante de la France pour que des outils de régulation soient mis en place à l’échelle européenne afin d’être en capacité collective de prévenir les crises de marchés dans un environnement mondialisé. S’agissant de la viande porcine, la France avec le soutien de plusieurs délégations a demandé un allongement de la durée de stockage des produits stockés au printemps dernier afin qu’ils ne reviennent pas sur le marché à la rentrée, période où l’on observe généralement une baisse de la consommation. Cette demande va être examinée par les services de la Commission. Enfin, le Ministre soutenu par d’autres délégations a insisté sur l’urgence à trouver des solutions européennes à la situation de crise de l’élevage.
Il a obtenu de la présidence une nouvelle discussion sur l’état des marchés dès le Conseil informel de septembre sans attendre le Conseil d’octobre.
Commentaires