Le Premier Ministre Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, et Bruno Le Roux, Président du groupe SRC à l’Assemblée étaient présents à la réunion de ce matin, dernière de la session parlementaire extraordinaire.
Le Président du groupe a d’abord dressé un bilan de la session parlementaire. Il y a ainsi eu 275 séances en session ordinaire qui, jointes à celles de la session extraordinaire, ont permis l’adoption de près de 60 textes dont 41 lois, parmi lesquelles 12 d’origines parlementaires. En session extraordinaire, des textes majeurs ont été examinés et adoptés (ou le seront avant la fin de celle-ci), tels que la loi NOTRe sur la réforme territoriale, la loi sur l’enseignement, la loi Macron sur la croissance, celle sur la transition énergétique, sur le dialogue social, la programmation militaire, etc.
De plus, Bruno le Roux a insisté sur les nouveaux textes dont l’examen débutera à la rentrée et durant la prochaine session parlementaire. Ainsi, de grands projets de loi tels que celui sur le vieillissement et la fin de vie devraient être étudiés et d’autres comme la loi santé devraient être définitivement adoptés en seconde lecture.
Manuel Valls a fait un point sur les questions d’actualité. Il a évoqué la crise que traverse le monde agricole, conjonction de problèmes que rencontrent les filières porcine, bovine et laitière. Il a ainsi repris l’annonce faite par le Président de la République d’une série de mesures conjoncturelles et structurelles pour venir en aide aux agriculteurs. A la suite de Bruno le Roux, le Premier ministre a tenu à remercier les parlementaires pour le travail effectué durant la session.
Le rapporteur du texte de loi sur les droits des étrangers, actuellement en cours d’examen à l’Assemblée, a rappelé que quelques discussions sont encore nécessaires, notamment sur les droits des Chibanis (les immigrés âgés), et sur le délai de recours au juge des libertés (passage de 5 jours à 48 heures pour les étrangers en centre de rétention).
Compte rendu réalisé par Guillaume Mure stagiaire auprès de Guy Chambefort
Commentaires