Le 24 juin 2015, Guy CHAMBEFORT a rencontré en tant que membre de la Commission Défense, Falk OSTERMANN, enseignant-chercheur à l’Institut d’études politiques de l’Université libre d’Amsterdam.
Spécialisé dans les politiques de sécurité et de défense française dans l’UE et l’OTAN, il travaille actuellement sur le contrôle parlementaire des OPEX (Opération Extérieure). Il s’agissait lors de cet entretien, d’explorer les facultés des parlementaires à contrôler et/ou influencer la politique gouvernementale suite aux changements constitutionnels de 2008, établissant un droit d’approbation ex post pour les deux chambres du parlementaire (art. 35). Jusque là, les politiques de sécurité et de défense françaises étaient profondément marquées par le domaine réservé des présidents français.
Ces données, résultant d’interviews de parlementaires, voir du personnel militaire et exécutif, seront croisées avec une analyse des débats parlementaires et des auditions sur les OPEX en commission avant et après les changements constitutionnels, et avec la couverture médiatiques de ces débats.
Commentaires