« Aujourd’hui, nous n’avions qu’un seul objectif. Après dix-sept heures de négociations, nous y sommes enfin parvenus », a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk.
Un accord vient d'être trouvé pour la Grèce. « Cet accord la France le voulait, le cherchait. Cet accord est là, et il permet à la Grèce de rester dans la zone euro avec un objectif, forcément le respect des règles européennes » (PR, 13/07/15).
« Aujourd’hui il y a eu une négociation historique : si la Grèce était sortie de la zone euro, on aurait dit que la zone euro n’était pas capable d’assurer son intégrité. On aurait dit de la France et de l’Allemagne qu’elles n’étaient pas au rendez-vous ». « Plus que l’intérêt de la Grèce, c’était l’intérêt de l’Europe, et de la France. L’intérêt de la France ne se dissocie pas de l’intérêt de l’Europe ».
« Il fallait réussir » : « réussir à faire un accord », « réussir entre la France et l’Allemagne », « réussir pour que nous puissions ouvrir un nouveau temps de la construction européenne ». « Ce sera le travail de ces prochains jours et mois » (PR, 13/07/15).
Commentaires