Fleur Pellerin a présenté mercredi 8 juillet une communication relative à la France et le patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Gouvernement se félicite de l’inscription, samedi 4 juillet, de deux nouveaux biens français sur la liste du patrimoine mondial : les « Climats du vignoble de Bourgogne » et les « Coteaux, maisons et caves de Champagne ». Le Comité du patrimoine mondial réuni à Bonn a reconnu la valeur universelle exceptionnelle des « climats de Bourgogne ». Ceux-ci façonnés par l’homme depuis deux mille ans forment un modèle de viticulture de terroir sans pareil, qui rayonne aujourd’hui dans le monde entier grâce à des vins d'une immense variété et d'une renommée exceptionnelle. La Champagne constitue, quant à elle, un véritable paysage culturel, dont la terre a été transformée par la production et l’élaboration d’un vin d'excellence dont l’image est partout associée à la France.
Le label « patrimoine mondial » est un outil de rayonnement important pour la France, qui compte désormais quarante-et-un biens reconnus au patrimoine mondial de l’humanité. La majorité des biens inscrits bénéficie en effet d’une augmentation d’environ 20 % de leur fréquentation. Au-delà de la mise en valeur des biens français, c’est l’ensemble des biens qu’il faut protéger. La France participe activement à la lutte pour la préservation du patrimoine mondial, confronté à de nombreuses menaces et à des attaques destructrices. Le Président de la République a d’ailleurs confié à Monsieur Jean-Luc Martinez, président du musée du Louvre, la mission d’étudier les mesures susceptibles de mettre le patrimoine à l’abri des destructions et pillages et de renforcer la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
La France reste plus que jamais mobilisée pour rappeler que le patrimoine de l’humanité tout entière doit être célébré, préservé et transmis.
Commentaires