Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Que célèbre-t-elle exactement ? Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise. Prison symbole de l'arbitraire royal en matière de justice, forteresse militarisée tournée vers la capitale, lieu de révolte potentiel, symbole de la tyrannie, …
En 1880, le 14 juillet devient fête nationale. Les républicains ne contrôlent l'ensemble des institutions qu'à partir du début de l'année 1879. L'enracinement de la République s'affirme par un ensemble de symboles, la mise en place de rituels et de pratiques collectives. Ainsi, en 1880, les députés républicains sont-ils confrontés à la nécessité d'offrir à la Nation, une fête collective dont il faut fixer la date, organiser le contenu. Les événements révolutionnaires se transforment en mythes fondateurs.
La journée s'organise autour de deux éléments principaux, le défilé militaire et l'ensemble des festivités populaires. Il s'agit dès l'origine de faire de cette fête une fête militante : républicaine, anticléricale. Aujourd’hui, le 14 juillet connaît toujours un grand succès. A Paris, le traditionnel défilé militaire sur les Champs- Elysées fait l'objet d'une préparation minutieuse. Partout en France se déroulent bals, illuminations ou feux d'artifice. Le 14 juillet 1989 a été un moment fort de la célébration du bicentenaire de la Révolution française. En 2007, pour la première fois, des soldats des 27 pays européens défilent. En 2007, 2008 et 2009, des centaines de « héros » et de « victimes » anonymes ont été invités à la réception qui est traditionnellement donnée dans le parc du Palais de l'Elysée après le défilé. En 2010, l’Elysée décide de supprimer la « garden-party » afin de témoigner de l'effort en faveur de la bonne gestion des deniers publics, dans un contexte marqué par la crise économique et financière. Cette mesure est également appliquée en 2011, ainsi qu'en 2012 par le Président François Hollande.
Pour plus d'informations: http://www.elysee.fr/la-presidence/la-fete-nationale-du-14-juillet/
Commentaires