L'Etat a fait part de ses orientations aux élus de l'Allier au cours d'une réunion qui s'est tenue au cabinet du 1er ministre. La Région Auvergne et le Département de l'Allier ne participent pas au financement des opérations routières envisagées au CPER.
Sont retenues pour la RN7, deux opérations de travaux et une opération d'étude:
- la fin de la déviation de Villeneuve sur Allier
- la fin de la déviation de Varennes sur Allier
- les études de déviation de Bessay sur Allier.
Des incertitudes règnent encore sur le financement de la déviation de Varennes sur Allier où 7,2M€ feraient défaut pour boucler le budget, entre la programmation et le besoin identifié par la DREAL. L'Etat s'est engagé à trouver un solution.
Ces orientations ne prennent pas en compte deux petites sections de l'Allier qui permettraient de terminer la RN7 au nord de la RCEA, ce qui semblait être un objectif de l'Etat.
Le secteur de Trévol d'un coût estimé à 19M€ permettant de boucler la mise en 2x2 voies entre la sortie sud de Villeneuve sur Allier et la déviation de Moulins.
Le raccordement sur l'échangeur RN7 / RCEA au sud de Toulon sur Allier: le financement de l'échangeur est prévu dans le cadre de l'aménagement de la RCEA dont l'échéance reste incertaine et sans doute postérieure à 2020.
Sur ces bases, à l'issue du CPER en cours, l'Allier bénéficierait de 11,8km supplémentaires d'itinéraire RN7 aménagé en 2x2 voies.
Extrait du rapport d"activité 2014 de l'Association Nivernaise RN7 2x2 voies
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