La phase de redistribution est engagée : une première baisse des impôts a eu lieu en 2014, elle est plus importante cette année, il y aura encore des baisses d’impôts quoi qu’il arrive en 2016 – et leur ampleur dépendra de la croissance. Cette année, les baisses concernent les classes moyennes, 9 millions de foyers sont concernés, 2 millions n’auront plus à acquitter l’impôt sur le revenu. Cette phase de redistribution s’engage dans le respect de la cohérence de ce qui a été conduit. Les 41 Md € de baisses de cotisations et d’impôts pour les entreprises seront maintenus. Le budget 2016 respectera les règles du sérieux budgétaires.
La baisse d’impôt est plus importante en 2015 ». « 9 millions de foyers fiscaux sont concernés ». Elles concernent les classes moyennes. Plus de 2 millions de nos compatriotes n’ont plus cette année à acquitter d’impôt sur le revenu. Certains contestent ce choix. Mais, ils oublient que chaque Français paie déjà la CSG et la TVA. Laisser penser qu’on exonère une partie des citoyens de tout impôt est une présentation totalement fallacieuse ».
François Hollande affirme qu’il y aura des baisses d'impôts quoi qu'il arrive en 2016 ». « Pour en fixer l'ampleur, cela dépendra de la croissance que nous pourrons atteindre en 2016 ».
Il faut également « accentuer la péréquation des dotations de l’Etat, la solidarité, en faveur des collectivités » en difficulté, et soutenir leur contribution à l’investissement public, car certaines sont « en très grande difficulté, notamment dans le milieu rural », particulièrement du fait de l’augmentation de « leurs dépenses sociales » (François Hollande).
« Il s’agira de moduler les dotations en fonction des investissements engagés ». Ces investissements, « c’est de l’emploi dans le BTP ».
Le Président de la République estime qu’« il ne peut y avoir 2 discours » : le premier « pour demander [à l’Etat] la baisse des dépenses et des impôts », et le second « au niveau local, pour revendiquer davantage de dotations de l’Etat ». « Tous les responsables publics doivent veiller à faire des économies et à maitriser les prélèvements ».
Cette phase de redistribution s’engage dans le respect de la cohérence de ce qui a été conduit. Les 41 Md € de baisses de cotisations et d’impôts pour les entreprises seront maintenus : « c’est la condition pour permettre aux entreprises d’investir et d’embaucher ».
Le budget 2016 respectera les règles du sérieux budgétaire. Il s’agit d’être rigoureux et en même temps d’être juste ».
Commentaires