Le député PS Meurthe-et-Moselle Jean-Yves Le Déaut a annoncé lundi qu'il déposerait en septembre une proposition de loi pour relancer le projet Cigéo d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Meuse), censuré la semaine dernière par le Conseil Constitutionnel.
"Je déposerai en septembre une nouvelle proposition de loi sur la question des conditions de stockage, de la réversibilité et du droit à l’expérimentation de la récupérabilité des déchets", a déclaré le député socialiste lors d’une interview au magazine L’Usine Nouvelle publiée lundi.
Le projet Cigéo, piloté par l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra), doit accueillir les déchets les plus radioactifs à 500 mètres sous terre, ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue.
"Je souhaite que cette proposition de loi (…) soit inscrite au calendrier législatif de janvier 2016", a ajouté le député, qui s’est dit favorable à "un débat public : entreposage contre stockage".
"Après 25 ans de débat, il faut trancher. Il serait coupable et inacceptable de ne rien faire", a-t-il estimé.
Le gouvernement avait intégré le projet Cigéo à la loi Macron pour avancer sur ce projet de stockage géologique des déchets nucléaires.
Mais le Conseil constitutionnel a censuré mercredi soir l’article en question, jugeant qu’il était sans rapport avec l’objet du projet de loi.
Cigéo, qui divise les élus entre son potentiel économique et son risque environnemental, interroge également quant à son coût final. Des études devront apporter des réponses solides avant toute décision.
Commentaires