Selon Les Echos, l’exil fiscal se poursuit. Solidarité et Citoyenneté seraient des mots oubliés par les plus riches ? Qui profitent des avantages, des services existants grâce aux… impôts mais refusent de participer ???
La Direction des finances publiques estime cependant que ces chiffres doivent être pondérés par les retours des contribuables en délicatesse avec le fisc en raison de leurs avoirs non déclarés à l’étranger. Le Ministère français des finances comptabilise plus de 40000 dossiers de régularisation traités.
Il fait également valoir qu’il est impossible, sur la base des données publiées par Les Echos, de faire le tri entre les départs éventuellement motivés par de pures raisons fiscales, et les expatriations liées à des changements d’affectation professionnelle et à l’accroissement de la mobilité internationale des cadres français.
Ni le bouclier fiscal, ni le plafonnement de l’ISF instauré sous la mandature de Nicolas Sarkozy n’ont eu d’effet au contraire.
Cette dernière mesure qui consiste à plafonner l'impôt de solidarité sur la fortune à 75 % des revenus a même couté très cher à l’État en 2014 : 926 millions d'euros. Le plafonnement de l'ISF bénéficie à un nombre plus restreint de foyers.
Commentaires